Le parcours patient

Un parcours sur mesure pour vaincre l’obésité !
Vous êtes décidé à vaincre ce surpoids qui vous encombre, qui pollue votre vie quotidienne et vos relations aux autres ?

L’obésité, quelle que soit sa forme et ses causes, est une maladie qui nécessite un accompagnement médical spécialisé, adapté à chaque patient.
Le Pôle Structura rassemble des professionnels spécialisés dans les problématiques de surpoids et d’obésité (médecins, psychologues, diététiciens, kinésithérapeutes et éducateurs APA, coachs sportifs, etc.).
Ces derniers interviennent de manière collective, sous la responsabilité du chirurgien bariatrique, véritable coordinateur de l’équipe. En tant que « chef d’orchestre », le chirurgien bariatrique met en place et organise un parcours thérapeutique sur mesure.
En voici les étapes :

Un bilan médical complet

Vous rencontrez le chirurgien bariatrique qui procède à un bilan médical complet.
Attention, le chirurgien agit comme un chef d’orchestre, il n’a pas vocation à prescrire une opération si le bilan santé du patient ne l’impose pas.

Les causes de votre surpoids

Le chirurgien cherche avec vous les causes de votre surpoids et définit le parcours thérapeutique sur mesure pour vous.

Mise en relation avec les différents professionnels chargés de votre suivi

Le chirurgien vous met ensuite en relation avec les différents professionnels chargés de votre suivi à travers différentes étapes d’accompagnement / parcours qui incluent : des rendez-vous médicaux, des ateliers (éducation thérapeutique, nutrition, …) et de la rééducation physique.

Pole Structura - Le Parcours patient obésité

Orientation médicale

Nos patients souffrent d’obésité sévère (Indice de Masse Corporelle ≥35).
Une première consultation médicale permet un bilan général, et de débuter une prise en charge globale. Ceci est l’occasion d’orienter nos patients vers les réseaux d’aide à la pratique sportive, la diététique, voire de soutien psychologique pour initier une prise en charge multidisciplinaire de proximité pendant plusieurs mois. Ce rendez-vous nous permet d’évaluer et de soutenir la motivation de chacun, et de repérer les difficultés dans les démarches passées de perte pondérale pour mieux cibler les soins.

Orientation chirurgicale

Si ce premier parcours médical est un échec, une orientation chirurgicale peut être possible. La chirurgie de l’obésité est une méthode efficace pour perdre du poids en excès.
Elle ne se suffit pas à elle-même et constitue un maillon dans une chaîne de modifications des habitudes de vie.
La chirurgie de l’obésité doit obligatoirement être précédée et accompagnée d’une éducation nutritionnelle, d’une augmentation de l’activité physique et d’un suivi psychologique, pour obtenir un résultat satisfaisant et durable. Les résultats à long terme sont conditionnés par le suivi post-opératoire régulier.
Elle permet dans la majorité des cas de réduire voire de guérir les comorbidités.
Elle reste un outil efficace mis à la disposition du patient qui devra l’intégrer dans une modification globale de son mode de vie, pour avoir un résultat optimal.