Bénéfices et risques
La chirurgie de l’obésité aide à perdre du poids de manière durable
Une étude internationale menée sur 10 ans a démontré que les traitements chirurgicaux permettent une perte de poids significative et durable alors qu’un suivi médical conventionnel est souvent inefficace.
Bénéfices
En plus d’être efficace sur la perte de poids, la chirurgie de l’obésité permet de contrôler ou d’améliorer certaines comorbidités, d’améliorer la qualité de vie et de diminuer la mortalité liée à l’obésité.
La chirurgie permet notamment de diminuer le risque cardiovasculaire.
Précautions
La chirurgie ne permet pas, à elle seule, de perdre du poids et de le stabiliser dans le temps. Elle n’est efficace qu’à condition de modifier ses habitudes alimentaires, d’augmenter son activité physique et d’être suivi médicalement à vie.
Risques
La mortalité liée à la chirurgie de l’obésité est très faible. Des complications et difficultés post-opératoires, précoces et tardives, peuvent survenir même longtemps après la chirurgie d’où l’intérêt d’une surveillance à vie :
• Des problèmes liés au montage chirurgical qui peuvent toutefois être corrigés.
• Des carences nutritionnelles : la prise de suppléments en vitamines, minéraux et oligo-éléments ainsi qu’une alimentation variée permettent de prévenir leur apparition.
• Des difficultés liées à la modification de l’image du corps et des relations avec les autres : vous pouvez bénéficier d’une aide psychologique pour surmonter ces difficultés.
• Des reprises de poids : le manque de surveillance peut amener à une reprise de comportement alimentaire non adapté.
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale, la plupart du temps par coelioscopie. Dans certains cas, au cours de l’intervention, pour des raisons de sécurité, il est parfois nécessaire d’ouvrir l’abdomen (laparotomie).
La durée moyenne d’hospitalisation est de 2 jours mais elle peut être plus longue en fonction des évolutions post-opératoires. Il faut prévoir au minimum 2 semaines d’arrêt de travail après la sortie de l’hôpital. La douleur post-opératoire est facilement contrôlée par antalgique.
