L’activité physique
L’activité physique en surpoids : entrer dans une démarche positive
Comment je pourrais me remettre au sport alors que je n’arrive pas à bouger ni même pas à jouer avec mes enfants ? Je n’aime pas mon corps, impossible pour moi de me rendre à la piscine ou dans une salle de sport ! Je m’essouffle dès que je dois monter quelques marches d’un escalier, cela m’handicape au quotidien !

La pratique d’une activité sportive, quelle qu’elle soit, est assez rare chez les personnes en état de surpoids ou d’obésité.
Manque de motivation, de conseils, limites imposées par le surpoids (qui fragilise les articulations, le souffle…), regard extérieur, des machines en salle de sport pas forcément adaptées… autant de raisons qui freinent la pratique d’une activité régulière.
Les kinésithérapeutes et coachs sportifs du Pôle Structura vous accompagnent dans cette démarche, avec un programme sur-mesure encadré (vous n’êtes jamais seul !), adapté à votre situation et vos éventuelles pathologies.
Le Kinésithérapeute
Son activité est remboursée par la sécurité sociale sous ordonnance.
Le coach sportif et l'enseignant en Activité Physique Adaptée (APA)
Tous deux peuvent être remboursés par certaines mutuelles sous ordonnance selon le dispositif Sport Santé.
La reprise d’une activité physique est indissociable d’un accompagnement alimentaire, afin de renforcer les bénéfices acquis par l’activité physique. Pas à pas, marche après marche, les spécialistes du pôle Structura proposent à leurs patients d’entrer dans une démarche positive, qui mènera progressivement à la perte de poids.
La pratique d’une activité sportive régulière fait partie intégrante d’un process de perte de poids.
Avant même d’envisager un changement d’aspect esthétique, c’est la santé qu’il faut rétablir, et tout particulièrement retrouver une forme cardiovasculaire et respiratoire.
De plus, retrouver une masse musculaire à travers une activité sportive régulière permet de se protéger contre la reprise du poids, car le muscle est acteur principal dans la consommation des calories, et aide à réduire les dégâts cutanés post amaigrissement (tablier abdominal, cuisses et bras).
L’Obésité au quotidien :