Diététique & Nutrition
Nutritionnistes et diététiciens : des professionnels de la santé pour bâtir un nouveau parcours alimentaire
Je sais que je dois mieux manger, mais par où commencer ? Quels aliments sont bons ou moins bons pour moi ? Maigrir, ça veut dire simplement manger moins ? Je travaille de nuit, ou je mange tous les jours au restaurant, comment faire pour trouver un équilibre ? Au contraire, je suis à la maison tous les jours, comment faire pour éviter le grignotage ?
Parce que l’alimentation est un aspect très important dans une perte de poids, les nutritionnistes et diététiciens du Pôle Structura vous accompagnent au quotidien afin de modifier en profondeur vos habitudes, et rendre votre alimentation saine, variée, et goûteuse !

Le Nutritionniste
Le nutritionniste est le spécialiste que vous rencontrerez au début de votre suivi alimentaire. C’est un médecin qui pourra dresser le bilan médical de votre métabolisme, en prenant en compte les éléments de comorbidité, qui peuvent avoir un impact sur le futur parcours de nutrition. Il peut faire des prescriptions de médicaments si besoin, ses prestations sont également remboursées par la sécurité sociale.
Le Diététicien
La première étape de votre parcours consiste à dresser un bilan des habitudes alimentaires : qu’il s’agisse une personne au foyer, d’un travailleur au 3×8, ou qui se déplace régulièrement (commerciaux, routiers…), il est primordial de comprendre les habitudes de chacun (grignotage, déjeuner régulier au restaurant, repas tardifs…), sa structure de travail, pour définir un parcours alimentaire adapté.
En complément de ce bilan alimentaire, le nutritionniste réalise un bilan médical des patients, dans lequel sont étudiés ses antécédents, son bilan sanguin.
Après étude du comportement alimentaire, le nutritionniste ou le diététicien fixe un objectif de perte de poids, avec un menu type sur plusieurs semaines, ainsi qu’une liste rouge d’aliments à supprimer. Contrairement aux régimes qui font la une des médias, les objectifs fixés sont raisonnables et réalistes. On estime qu’il faut une année complète pour perdre 10kg, deux années pour perdre 20kg, etc…
Il s’agit non pas de créer des frustrations et des carences, mais de créer une nouvelle manière de se nourrir, en privilégiant la cuisine maison au dépend de la cuisine industrielle, en modifiant progressivement les habitudes néfastes, en structurant ses repas et ses horaires, pour entrer enfin dans une phase de stabilisation. Ce stade est primordial car il s’agit de ne pas relâcher ses efforts. Le professionnel est à vos côtés pour vous encourager et vous soutenir dans cette période de transition : c’est un changement de comportement alimentaire à vie.
Il s’agit de tenir le « C.A.P. », trois lettres pour 3 principes-clés à garder toujours en tête !
« C » comme « changement » : Vous allez devoir changer au quotidien vos habitudes alimentaires. Le(la) diététicien(ne) l’établissement est là pour vous aider à intégrer ces modifications et à ne pas les vivre comme des punitions !
« A » comme « Attention » : Soyez vigilants sur les quantités
« P » comme « Plaisir » : Bien manger n’est pas synonyme d’ennui et de frustration ! Faites vous plaisir, apprenez à savourer et à sentir !
• Prenez le temps de manger et de mastiquer.
• Le repas doit être une vraie pause : dégustez le dans le calme.
• Ne vous forcez jamais à finir votre assiette : dès que vous sentez que vous n’avez plus faim et que votre estomac tiraille, arrêtez-vous de manger.
• Bannissez absolument : les boissons gazeuses, les boissons sucrées, les sauces et les fritures, ainsi que les sucreries et les aliments gras.
• Ne buvez pas en mangeant mais n’oubliez pas de boire (eau, tisanes) entre les repas !
• Mangez varié et équilibré : c’est la meilleure manière de perdre du poids et de ne pas s’ennuyer.
• Les protéines (viandes, poissons, produits laitiers) sont très importants : n’oubliez pas de les mettre au menu !
Médecins et diététiciens vous donneront un régime et des préconisations spécifiques selon votre intervention et votre santé. Suivez-les à la lettre, ils sont fondamentaux dans votre perte de poids !
Le changement du mode d’alimentation d’un patient obèse est primordial dans un process de perte de poids. Au-delà du choix des aliments, c’est toute une culture, des habitudes et un savoir qui devront être corrigés.
L’Obésité au quotidien :